Posture et télétravail

Avec l’arrivée de la deuxième vague de Covid-19, il est presqu’évident que le télétravail reprenne la main, et que de nombreux salariés se retrouvent à travailler de nouveau à domicile. Nous sommes de plus en plus nombreux, ostéopathes, à rencontrer en consultation, des patients, avec des douleurs dans le cou, des lombalgies voir des tendinites.

Voici donc quelques règles à adopter, pour garder de bonnes postures en télétravail.

  • Organisez et anticipez votre journée de télétravail

Se fixer des horaires et les respecter au maximum, permettant ainsi d’avoir des créneaux pour déjeuner correctement, et ainsi d’éviter les grignotages. Essayez de conserver le rythme habituel de travail que vous aviez au bureau, avec les mêmes temps de pause.

  • Prenez des pauses régulières

            Faites des pauses courtes et actives. Cela vous permettra de changer de posture, de vous lever et de reposer vos yeux. Lors de ces pauses pratiquez des étirements ce qui limitera les tensions provoquées par la position assise prolongée, et les gestes répétitifs.

  • Pensez à vos lombaires

Une bonne position au bureau est essentielle pour garder un dos en bonne santé. Un siège réglable qui soutien les lombaires c’est très important, si ce n’est pas possible mettez un coussin dans votre dos pour avoir un meilleur soutien. Si votre budget le permet vous pourrez utiliser un siège ballon Bloon. Vos lombaires ne seront pas soutenues, mais votre posture adaptée et les muscles du dos travailleront tout de même.

  • Un fauteuil bien réglé

Ajustez au mieux la hauteur de ce dernier, vos pieds doivent être posés à plat, utilisez un marche pied ou des livres, si le réglage s’avère difficile voir impossible. Vos coudes seront positionnés en L, vos épaules détendues, les avant-bras ainsi que les poignets parallèles au sol. Clavier et souris à disposition. Écran placé à bonne hauteur, vous ne devez pas avoir à déplacer la tête. Un écran mal réglé en hauteur, peut entraîner des problèmes au niveau des cervicales. Évitez les gestes répétitifs, qui pourraient engendrer des troubles musculo-squelettiques comme les tendinites.

  • Téléphone en kit main-libre si possible

Vos cervicales n’apprécieront pas le téléphone coincé entre épaule et oreille, tout en tapant sur le clavier, privilégiez, dans la mesure du possible, un kit main-libre, voir un casque pour répondre aux appels.

  • Pratiquez une activité sportive et régulière

Une fois terminée cette journée de télétravail, essayez de pratiquer une activité sportive en vous éloignant des écrans, marche, musculation, jogging. Votre corps à besoin de se dépenser et votre esprit d’évacuer. La sédentarité est la cause de problèmes cardio-vasculaire, mais est aussi responsable de douleurs vertébrales. Un manque de musculature fragilise le dos, dont le maintien est mal assuré, les disques s’usent et les douleurs apparaissent.

En cas de douleurs n’hésitez pas à consulter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close