Grossesse et ostéopathie

Une femme enceinte assiste, de par son état, à des changements profonds sur différents niveaux : physiques, psychologiques, hormonaux. Son corps va se transformer afin d’accueillir le mieux possible cet enfant qui va grandir en son sein durant neuf mois.
La posture en est considérablement modifiée, et le fonctionnement des organes risque d’être perturbé.

Les troubles bénins de la grossesse et leurs causes

Les changements lors d’une grossesse engendrent parfois des maux, « les troubles bénins de la grossesse« . Il peut s’agir de troubles du transit, tels que des nausées et des vomissements. Ces symptômes sont dus à un déséquilibre passager du système neurovégétatif.
On assiste parfois à des reflux ou à une constipation, liés au refoulement des viscères abdominaux par l’utérus en expansion. Ce dernier phénomène, en comprimant le diaphragme, est également à l’origine de troubles circulatoires (jambes lourdes) et de la présence de certaines contractions.

Parfois certains troubles musculo-squelettiques apparaissent. Ils sont dus aux changements de posture, aux sécrétions hormonales et aux habitudes de posture quotidienne parfois néfastes. Ils peuvent être à l’origine de douleurs, notamment dans le bas du dos.

D’autres grossesses peuvent s’accompagner de symptômes concernant l’état nerveux : angoisse, stress, fatigue, irritabilité.

Pour quelles raisons consulter un ostéopathe en suivi de grossesse ?

La consultation d’ostéopathie ne remplace en aucun cas une visite chez le gynécologue, la sage-femme ou le médecin généraliste. La consultation ostéopathique doit être faite avec l’accord du médecin et permet d’aborder sa grossesse de façon plus paisible et confortable.

En complément du suivi médical classique, l’ostéopathe spécialisé pour la femme enceinte est capable d’accompagner les changements du corps et de soulager les troubles bénins qui apparaissent, en respectant le nouvel équilibre postural et la sécurité du fœtus.

Lever ces tensions permet donc de soulager la future maman, mais aussi d’assurer au fœtus la place nécessaire à sa croissance optimale et physiologique. Ceci est primordial car si le fœtus subit une contrainte due à une tension présente dans le corps maternel, il peut être bloqué dans sa mobilité durant plusieurs mois et cela peut avoir des répercussions, sur la forme du crâne du bébé par exemple.

L’idéal est de faire au minimum une séance d’ostéopathie pendant la grossesse. S’il y a des difficultés, le suivi régulier avec un peu de séances supplémentaires sera bénéfique.
Il y a des grossesses qui ne s’accompagnent d’aucun trouble, auquel cas une séance d’ostéopathie serait intéressante en fin de grossesse pour une préparation à l’accouchement.

Quel traitement en ostéopathie pour le suivi de grossesse ?

Par des techniques douces et adaptées, s’appuyant sur une connaissance précise de l’anatomie, de la physiologie et de la biomécanique, l’ostéopathie permet au corps de gérer au mieux cette nouvelle condition qu’est la grossesse. L’ostéopathie agit non seulement au niveau musculo-squelettique, mais aussi au niveau fonctionnel, ce qui aide considérablement la femme enceinte.

Prévention

Lorsque c’est possible, planifiez à l’avance : préparez votre grossesse en amont. Communiquez votre désir de grossesse à votre médecin et votre ostéopathe, surtout si vous souffrez de fuites urinaires  ou de problème postural nécessitant le port de semelles. Vous pouvez adapter au plus tôt votre pratique sportive et votre alimentation pour vivre sereinement votre grossesse.

Conseils de l’ostéopathe

Afin d’accompagner au mieux les séances, il est important pour la future maman d’adopter une bonne hygiène posturale en règle générale, au travail comme à la maison. Vos thérapeutes peuvent également vous prescrire des exercices d’étirement et de musculation à faire régulièrement. Très souvent, il est aussi recommandé de maintenir une activité sportive adaptée durant la grossesse.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close