Ils sont plus fréquents que l’on ne pense, les traumatismes de l’épaule et ils peuvent être la cause de douleurs de la clavicule ou d’une instabilité acromio-claviculaire. Les patients consultent souvent un ostéopathe, pour une déformation de l’épaule et de douleurs pouvant parfois devenir chroniques, être ainsi soulagés.
Qu’appelle-t-on instabilité acromio-claviculaire ?
C’est une subluxation ou luxation de la clavicule sur l’acromion, la partie de l’omoplate s’articulant avec la clavicule. Il existe deux types d’instabilité.
- Instabilité aigüe due à un traumatisme de l’épaule
- Instabilité chronique, qui peut survenir suite à un traumatisme passé inaperçu.
Des activités sportives telles que le rugby, handball, voir chutes de cheval, dont les traumatisme de l’épaule peuvent en être la cause.
Quels en sont les symptômes
Ils sont différents entre aigus et chroniques.
- Pour la phase aigüe
- Oedème
- Douleur à l’épaule
- Ecchymose
- Une saillie en touche de piano réductible de l’extrémité latérale de la clavicule
- Pour la phase chronique
- Des sensations de craquements de clavicule
- Douleurs lancinantes de l’épaule et de la clavicule
- Des ressauts de la clavicule et une saillie plus modérée
- Il existe différents stades, allant du simple étirement ligamentaire à la déchirés des ligaments avec luxation de la clavicule
Instabilité de la clavicule quel traitement ?
Le traitement de l’instabilité aigüe consiste à stabilisera clavicule, pour avoir une bonne cicatrisation ligamentaire, en fonction de la gravité de la luxation. Pour les formes chroniques, une chirurgie s’avère être le traitement le plus efficace. Il consistent une ligamentoplastie, pour remplacer les ligaments sectionnés et en une réduction et stabilisation de la clavicule. Les suites opératoires sont longues, avec une immobilisation d’au moins quatre semaines puis de la rééducation.
Faut-il consulter un ostéopathe pour une instabilité acromio-claviculaire ?
Le rôle de l’ostéopathie sera différent selon le stade de l’instabilité. Dans l’instabilité aigüe, sans déchirure complète des ligaments, une fois immobilisée, l’ostéopathe interviendra afin de récupérer le maximum de mobilité des différentes articulations de l’épaule. Travail souvent complémentaire de la rééducation avec un kinésithérapeute. En travaillant sur les différents tissus, que ce soit ligaments, articulation muscles, l’ostéopathe redonnera la mobilité et de la souplesse, et optimisera la rééducation. L’ostéopathe travaillera également à distance de l’épaule, sur des compensations mises en place par le corps suite au traumatisme de l’épaule, permettant ainsi de soulager d’éventuelles douleurs cervicales, dorsales, voir costales, fréquentes dans ce genre de traumatisme. Le but étant d’aider le corps du patient à retrouver un équilibre et un fonctionnement optimal.
Comment travaille l’ostéopathe ?
Dans l’instabilité chronique ou dans le cas de déchirures avec luxation complète de la clavicule, l’ostéopathe peut intervenir avant la chirurgie pour soulager les douleurs à distance de l’épaule. Puis dans les suites de l’opération chirurgicale, une fois cicatrisée, il pourra agir sur la mobilité de l’épaule et de ses éventuelles compensations à distance comme dans le cas de la phase aigüe.
Quels conseil face à une instabilité de l’épaule ?
Il s’adapte à chaque patient, choisissant les techniques ostéopathiques les plus adaptées en fonction de la douleur du patient, de la stabilité l’épaule.
- Face à un traumatisme de l’épaule :
- Glacer et immobiliser votre épaule
- Consulter votre médecin, aller aux urgences face à une douleur aigüe, une tuméfaction, ou modification de forme de votre épaule.