Doper son immunité

Soigner son alimentation

Auteur : Nicolas Rodet – Ostéopathe D.O. / Actualité

Antoine Béchamp, médecin et chimiste français du XIXe siècle, disait : « le microbe n’est rien, le terrain est tout ».

Nous traversons une période à la fois étrange et inquiétante, qui suscite de nombreuses interrogations. Nous pouvons lire et entendre tout et son contraire, à la télévision comme sur internet, il convient donc de se concentrer sur les bases : comment se prémunir au mieux contre les virus de manière générale, car en effet, force est de constater que nous ne sommes pas tous égaux lorsqu’un micro-organisme pathogène nous touche. Pourquoi donc ?

C’est ce que Hélène Kraus, diététicienne, micro-nutritionniste et naturopathe à Bordeaux nous explique dans son manuel « Comment booster mon immunité ? ».

Bien-sûr les gestes barrières et les recommandations du gouvernement sont incontournables en ce moment. Mais au-delà de ces premières mesures, il y a aussi le terrain, VOTRE terrain. Celui qui fait que les virus et autres pathogènes sont plus ou moins enclins à venir s’y développer. Celui qui fait que vous attrapez tout ce qui passe. Ou bien au contraire êtes en forme.  Et c’est celui-là qu’il s’agit de chouchouter dans les prochaines semaines.

Quel rôle de l’alimentation pour le système immunitaire ?

Il se trouve que tous les 15 ans nous avons pratiquement un nouveau corps, avec une grande majorité de nos cellules qui se renouvellent. Et ces dernières se renouvellent en consommant les nutriments et micronutriments que vous leur apportez via votre alimentation. Si on leur apporte du junk-food ou même simplement les mauvais carburants au mauvais moment, comment imaginer que celles-ci puissent construire des fondations solides ?

Concrètement ça donne quoi ? Il s’agit d’adopter une nutrition anti inflammatoire, qui défatigue le corps et lui apporte les bons carburants, pour qu’il puisse fonctionner de manière optimale :

  • Adoptez une alimentation IG bas. L’index glycémique représente la capacité d’une nourriture à faire monter la glycémie. Optez pour des glucides complexes, les moins raffinés possibles : céréales complètes, semi-complètes, légumineuses…
  • Visez les proportions justes dans l’assiette : ½ légumes, ¼ protéines, ¼ féculents.
  • Optez pour la chrononutrition : les bons aliments, au bon moment : protéines et gras le matin, des glucides le soir.
  • Utilisez les épices anti-inflammatoires : curcuma, gingembre sous toutes leurs formes : en poudre ou fraîches. En plat, en infusion, râpées, coupées en petits morceaux…
  • Diminuez un peu la consommation de produits laitiers, notamment le lait de vache, dont la caséine agresse les membranes intestinales stressées.
  • Diminuez un peu la consommation de produits contenant du gluten : pain, pâtes, pâtes pour tartes, produits de boulangerie. Vous pouvez checker ma recette de pain sans gluten ici. Pour la même raison que le lait, le gluten est une grosse protéine qui peut être particulièrement difficile à digérer.
  • Consommez des aliments fermentés : ils viennent nourrir votre flore intestinale. La barrière intestinale porte bien son nom. C’est une frontière ou certains pathogènes vont pouvoir ou non pénétrer dans votre corps pour de vrai = intégrer la circulation sanguine. Toutes les mesures diététiques évoquées ici visent à en prendre soin, mais parfois il est inévitable de faire appel à des compléments, notamment quand elle a été trop abîmée.
  • Un beau cadeau à s’offrir ou se faire offrir : un extracteur à jus. Non pas pour vous préparer de délicieux jus de fruits, mais pour apprendre à faire des jus verts. Des jus de légumes en somme. Dans lesquels on peut rajouter un peu de fruit pour le goût, mais ces derniers ne doivent pas en constituer la base.

Ces conseils d’ordre général sur la nutrition et l’immunité sont à adapter en fonction de votre âge, votre état de santé, votre poids actuel, avec l’aide d’un thérapeute formé.

Pour obtenir davantage d’informations, n’hésitez pas à consulter le site internet d’Hélène Kraus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close