Problèmes respiratoires et ostéopathie

L’ostéopathie permet d’accompagner les patients souffrant de troubles respiratoires, afin de les aider à récupérer leur souffle.
Vous avez eu la COVID-19 et vous avez toujours une difficulté à respirer ? Vous êtes asthmatique et les crises vous laissent des douleurs et une gêne respiratoire ?
 

Auteur: Elodie Gréau ostéopathe:

 
Que peut faire l’ostéopathie en cas de troubles respiratoires ?

L’ostéopathie ne soignera pas la maladie en elle-même. Un traitement adéquat est essentiel, afin de soigner la maladie, qu’il s’agissent du coronavirus ou d’une bronchite. L’ostéopathe s’intéressera aux séquelles de la maladie. En effet, la toux et les difficultés à respirer peuvent engendrer des blocages au niveau de la cage thoracique, comme les côtes ou le diaphragme, mais aussi des tensions au niveau de la colonne vertébrale, sur les vertèbres thoraciques et cervicales par exemple.

L’ostéopathe ne travaillera pas de façon spécifique sur une zone précise, mais recherchera les pertes de mobilités au niveau des différents tissus de l’ensemble du corps. Son but sera de lever les blocages mécaniques sur les articulations, muscles, ligaments, et de restaurer une bonne mobilité, afin de récupérer une meilleure capacité respiratoire.

Le cas particulier de l’asthme

L’asthme est une maladie respiratoire chronique touchant les voies de passage de l’air dans les poumons. Ces voies sont inflammées et sont rétrécies, ce qui provoque une difficulté à respirer. Un suivi en ostéopathie est efficace pour améliorer les tensions musculo-squelettiques liées aux crises, et permettre aux patients de récupérer une respiration plus ample. Des études ont objectivé cette efficacité de l’ostéopathie sur des patients asthmatiques.

Quand doit-on consulter un ostéopathe pour des troubles respiratoires ?

Vous avez de la fièvre, vous toussez ? Restez chez vous ! Sans parler du covid, venir chez l’ostéopathe en pleine bronchite n’aura pas d’utilité. Soignez-vous avant de penser à consulter. Dans le cas des maladies respiratoires chroniques, un suivi régulier peut permettre de gagner en confort de vie. Cela permettra de réduire les douleurs provoquées par une toux chronique.

Comment travaille l’ostéopathe en récupération de maladies respiratoires ?

Les techniques qu’utilisera l’ostéopathe sont variées et s’adaptent à chaque patient. En effet, en fonction de l’âge et des antécédents, il pourra choisir des techniques structurelles, afin de redonner de la mobilité de façon direct sur les côtes et les vertèbres. Les techniques myotensives ou d’énergie musculaire peuvent aussi être très utiles, notamment au niveau du diaphragme et des muscles intercostaux. Quant aux techniques tissulaires sur les fascias, elles sont adaptées à tous les patients.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close