Déformations du crâne de votre bébé

Auteur : Elodie Gréau Ostéopathe

L’accouchement est un processus physiologique, mais il soulève encore bien des interrogations, et notamment celle de la déformation de la tête du bébé. Une étude française cherche à découvrir comment le crâne et le cerveau du bébé se déforme pour franchir le bassin. Faisons le point sur les déformations du crâne lors de l’accouchement, mais aussi sur l’utilité de l’ostéopathie après la naissance.

La tête du bébé se déforme lors de l’accouchement

Lors de l’accouchement, la tête du bébé doit passer par le col de l’utérus. Malgré un effacement et une dilatation du col, le bébé doit tout de même s’engager dans le détroit supérieur du bassin, avant d’être expulsé par le détroit inférieur du bassin de la femme. Ce passage étroit nécessite une déformation du crâne du bébé, afin que toutes ces étapes de l’accouchement soient possibles. Une étude menée au sein du CHU de Clermont-Ferrand permet de mieux comprendre la déformation du crâne du bébé lors de l’accouchement. En effet, des IRM ont été réalisées sur 7 femmes au cours de leur accouchement, afin d’observer le moulage de la tête des bébés. Les mêmes déformations ont été observés : les os du crâne se chevauchent, et le cerveau se déforme. Cette étude permet de mieux comprendre les déformations crâniennes du bébé.

Et si le crâne de bébé restait déformé après l’accouchement ?

Lors de cette étude, seules des femmes dont la grossesse se déroulait normalement ont été sélectionnés. Les déformations du crâne « en pain de sucre » des bébés disparaissent chez 5 des 7 bébés après l’accouchement. Deux d’entre eux gardent tout de même un crâne déformé. Pour les autres, les mesures du crâne des bébés étaient identiques aux mesures in utero.

Qu’en est-il pour les bébés dont le crâne reste déformé ? C’est là que l’ostéopathie apporte une solution. Une consultation précoce avec un ostéopathe formé à la pratique pédiatrique permet de prendre en charge rapidement ces déformations crâniennes, et d’aider le crâne à reprendre sa forme initiale.

faire appel à un ostéopathe pour les déformations du crâne de bébé ?

Lorsque le crâne du nouveau-né reste déformé suite à l’accouchement, ou que la naissance nécessite l’intervention de forceps ou ventouses par exemple, il est important de consulter un ostéopathe rapidement. Cela permet d’éviter l’apparition d’une gêne à la rotation de la tête, ou des troubles fonctionnels chez le nouveau-né, comme des régurgitations ou des coliques.

Mais lorsque l’accouchement se passe bien, qu’il n’est ni trop long, ni trop rapide, consulter un ostéopathe au cours du premier mois de vie est aussi essentiel. En effet, les contraintes subies par le bébé lors de l’accouchement sont importantes, et il peut subsister des tensions mécaniques que l’ostéopathe pourra soulager. De plus, la position in utero du fœtus joue également un rôle dans les tensions sur le corps du bébé. Ce constat est souvent fait en consultation en ostéopathie : bien que l’accouchement se soit bien passé, le bébé a peu de place en fin de grossesse, et il se positionne également en fonction des tensions et blocages mécaniques du corps de la femme enceinte. C’est pour cette raison qu’il peut être judicieux de consulter un ostéopathe aussi lors de la grossesse.

Comment l’ostéopathe agit sur le crâne des bébés ?

L’ostéopathe effectuera des techniques adaptées aux bébés. Le nouveau-né n’est pas un adulte en miniature, et les techniques ostéopathiques sont spécifiques à leur prise en charge. Même si les écoles d’ostéopathie forment leurs futurs diplômés à l’ostéopathie pédiatrique, il est tout de même recommandé de consulter un ostéopathe qui a effectué des formations supplémentaires pour la prise en charge des bébés, ou qui possède une bonne expérience et qui a l’habitude de travailler ainsi.

L’ostéopathe emploiera des techniques douces. Il ne s’intéressera pas uniquement au crâne du bébé, mais cherchera à effectuer un travail global sur son corps. En effet, un blocage du bassin peut aussi être à l’origine d’un problème de rotation de la tête du bébé. De par sa prise en charge, l’ostéopathie est une bonne prévention des déformations du crâne des bébés et de la plagiocéphalie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close